Atelier TERRES DE TAMARIS

Sculpture

Une artiste, un lieu

L'inspiration de Cristeen Breandon

Questionnant la figure humaine pour l’essentiel, Cristeen Breandon combine des thèmes classiques comme les amazones ou les chimères avec des objets de consommation contemporains.
Les figures de proue s’inscrivent dans une thématique attachée au territoire maritime cher à l’artiste. Elles interrogent l’humain quant aux désastres écologiques infligés à la planète nourricière, résumé par le sixième continent de plastique que seuls les voyageurs des mers peuvent croiser. La figure de proue, tendue vers le soleil, est la première de l’équipage à atteindre le but ultime du voyage. Elle veille sur les siens dans leur périple autour du monde. Qui sont les siens ? Ces humains qui massacrent la planète qui les nourrit ? Vêtue d’un short en denim qui la contextualise dans notre monde contemporain, elle se bat pour les êtres d’aujourd’hui.

Cristeen Bréandon

Tamaris, un Bosphore provençal

Cristeen, par son histoire familiale est liée aux chantiers navals et au « petit Bosphore » de Michel Pacha, sa vie bercée par des années de navigation à bord de voiliers et un attachement fort à la rade de Toulon. Son atelier est situé à Tamaris, quartier historique sur la rade de Toulon, dans l’ancien bureau de poste de la station climatique édifié en 1890 par Michel Pacha. Sculptrice aujourd’hui, Cristeen a d’abord consacré une large partie de sa vie à l’expression picturale. Ces dernières années, le modelage s’est imposé avec des séries de terres cuites émaillées ou patinées. Questionnant la figure humaine pour l’essentiel, se télescopent des thèmes classiques comme les amazones où les chimères avec des objets de consommation contemporains.

Cristeen est diplômée en Arts Plastiques après avoir intégré le Cursus Bac + 5 Arts Plastiques de l’université d’Aix-Marseille.

Reportage sur le quartier de Tamaris avec l’atelier Terres de Tamaris :