Antoine est aux poissons ce que François est aux oiseaux. Ils conversent. De quel sujet sinon de la nature des êtres ? Antoine s’adresse aux poissons qui supportent l’intrusion de nos déchets industriels dans leur environnement vital. Sans porter de jugement, sans préjuger de l’avenir, Antoine porte notre attention sur le sujet environnemental.
L’eau, la terre, le feu et l’air sont mobilisés dans la réalisation de cette terre cuite au procédé de fabrication éco-responsable. Les émaux ne sont pas utilisés à cause de leur rejet toxique dans la mer, qui est à 30 m de l’atelier.
D’une hauteur d’un mètre environ, la pièce est prévue pour être présentée sur un poteau métallique noir, mais sa base horizontale permet de la disposer sur une surface plane également.
Étapes du travail d’évidement. La pièce est entièrement amincie de l’intérieur afin d’assurer une homogénéïté de réduction durant la cuisson.
Les engobes faites de terre et de pigment suffisent à la patine de la pièce. La monocuisson haute température permet au grès d’obtenir la solidité au point de fusion de la terre. Les couleurs à la caséïne s’ajoute à la finition avant la fixation à la cellulose. Seuls des produits naturels sont utilisés.