Une artiste, un lieu
L'inspiration de Cristeen Breandon
Cristeen, par son histoire familiale liée aux chantiers navals et des années de navigation à bord de voiliers, est marquée par le rapport de l’homme industriel face à la nature. Agrégée d’ Arts Plastiques dans les années 80, elle pratique intensément la peinture avant de se tourner vers le volume et la sculpture ces dernières années. Explorant le rapport de l’homme actuel à la nature en souffrance, Cristeen mélange les matériaux pour mettre en valeur des thèmes épiques comme les amazones-lanceuses d’alerte, les génies protecteurs des animaux, les faunes et muses pensifs dont les pieds sont inondés par la montée des eaux…
La céramique est son matériau de prédilection. Elle travaille les différentes phases de plasticité de l’argile, les problématiques de cuisson des pièces, et la richesse des finitions polychromées.
Cristeen s’est aussi spécialisée dans le portrait auprès des maîtres Philippe Faraut et David Simon.
Tamaris, un Bosphore provençal
Cristeen, petite-fille d’instituteur seynois, descendante d’ouvriers des chantiers navals, est attachée au « petit Bosphore » du Capitaine au long court Marius Michel, fait Pacha à Constantinople, qui a construit le quartier de Tamaris. Son atelier est situé dans l’ancien bureau de poste de Tamaris édifié en 1890 par Michel Pacha. Face à la baie du Lazaret que dessinait Delacroix durant sa quarantaine au retour d’Afrique, le long des rivages décrits par George Sand dans son roman éponyme, pétrie des vues ensoleillée peintes par Vincent Courdouan, Cristeen trouve l’inspiration dans ses racines ancrées sur ce territoire marin.
Reportage sur le quartier de Tamaris avec l’atelier Terres de Tamaris :