Cantonnées aux rôles de muses alanguies ou allégories sexualisées, les femmes dans la sculpture ont rarement une identité à moins d’être bien nées. Le projet de SoBuste m’a touchée et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me suis lancée dans la réalisation des portraits de deux femmes admirables: Simone Veil qui a tant fait pour sauver des vies en libérant le corps des femmes du joug sociétal, et Marie Curie qui a trouvé le moyen de soigner les corps grâce à la radiographie. L’incarnation de ces deux femmes, au moyen d’un buste au regard volontaire, célèbre leur réussite et leur travail acharné au service des autres. Quel sujet exaltant pour une sculptrice !
Le projet de So Buste est de diffuser des portraits de femmes remarquables dans l’espace publique et les institutions où les femmes sont actuellement largement sous-représentées. So Buste pousse la cohérence du projet jusque dans le choix de ces actrices, puisque la fondatrice a créé l’entreprise un 8 mars, journée de la femme, et ne travaille qu’avec des femmes, sculptrices, mouleuses, et diffuseuses.
Moi-même étant née un 8 mars, je cadre symboliquement avec ces choix signifiants.
La première commande a porté pour ma part sur un portrait de Simone Vail et un portrait de Marie Curie d’une hauteur comprise entre 50 et 60 cm. Sans sourire ni attributs de féminité, ces portraits transmettent la voloné, le combat, les qualités intellectuelles de ces femmes remarquables.